Marcel Breuer

Marcel Breuer
Né à Pécs, en Hongrie, Marcel Breuer (1902-1981), après avoir commencé ses études d'art à Vienne de 1920 à 1924, s'installe au Bauhaus d'État de Weimar, où il effectue un apprentissage de menuisier. En 1925, il reprend la direction de l'atelier de menuiserie du Bauhaus en tant que « jeune maître ». À cette époque, Breuer était influencé par des mouvements holistiques tels que le constructivisme et De Stijl. Après des débuts expressionnistes et des meubles en bois, il développe des modèles de meubles révolutionnaires en tubes d'acier, d'abord dans le cadre d'un projet privé, puis au Bauhaus Dessau, en partie pour celui-ci, dont il réalise les prototypes avec des entreprises voisines telles que Junkers. En 1928, Breuer quitte le Bauhaus parce qu'il souhaite plus de liberté et poursuivre ses expérimentations. Il souhaite nouer des contacts plus étroits avec l'industrie, notamment avec Thonet. Il s'est installé à Berlin en tant qu'architecte et travaille désormais principalement dans le domaine de la décoration d'intérieur. En 1929, l'entreprise Standard-Möbel, qu'il cofonde en 1927 et qui fabrique ses premiers meubles en tube d'acier, est reprise par Thonet. Breuer travaille depuis plusieurs années chez Thonet. Dans le catalogue Thonet des années 1930/31, une vaste collection de tubes d'acier, largement influencée par Breuer, révèle toute son ampleur de manière impressionnante. Marcel Breuer arrive aux États-Unis en 1937 via Budapest (1933) et Londres (1935), où il travaille comme architecte. Durant cette période, il développe des meubles en contreplaqué et en aluminium. Grâce à l'intervention de Walter Gropius, il devient maître de conférences puis professeur d'architecture à l'Université Harvard de Cambridge, Massachusetts. Breuer dirigeait un bureau d'architecture commun avec Gropius et, à partir de 1941, son propre bureau d'architecture. En 1946, il le déménage à New York. Ses créations les plus célèbres incluent le Whitney Museum of American Art à New York (1966, rouvert sous le nom de « Met Breuer » en 2016) et le siège de l'UNESCO à Paris (1958, avec Bernard Zehrfuss et Pier Luigi Nervi). Breuer est considéré comme l'une des figures centrales de l'histoire de l'architecture et du design.
Une question ou une demande?
Contactez-nous
Contactez-nous