Aller au contenu principal


Chaise ga 7-070 de horgenglarus

Hans Bellmann

Faire deux sur un et faire un sur deux : tout simplement, c'est le principe de la chaise ga de horgenglarus. Avec ses deux bols, c'est un design unique et innovant des années 1950. L'architecte et designer suisse Hans Bellmann a conçu la chaise en 1955 et Horgenglarus l'a fabriquée jusqu'en 1970. Aujourd'hui, le plus ancien fabricant de tables et de chaises de Suisse lance à nouveau la chaise innovante ga.

Comme il l'avait fait quatre ans plus tôt avec la chaise à point unique, Hans Bellmann a expérimenté le contreplaqué moulé pour la chaise ga et a exploré les possibilités de fabrication des coques d'assise. Il souhaitait donner au bol une autre dimension au-delà de sa bidimensionnalité. Cette idée a été le point de départ du nouveau design.

Bellmann a utilisé un bol plus large, l'a divisé en deux, puis a remonté les deux parties non pas exactement parallèles, mais légèrement décalées. Une approche unique qui consiste à diviser d'abord la coque de siège dans la direction du siège, puis à la relier à nouveau, car à cette époque, les possibilités de fabrication actuelles pour façonner et étirer les coques de siège n'étaient pas encore connues. Bellmann a atteint son objectif grâce à une petite astuce : il a remonté les deux parties en les inclinant légèrement. Les différents angles de coupe créent la troisième dimension. La coque n'est pas réellement courbée en trois dimensions, mais la construction ajoute un niveau. C'est pourquoi la chaise GA était souvent également appelée chaise à deux coques.

Bellmann attache une grande importance aux détails avec la chaise ga et conçoit et dessine lui-même chaque pièce : vis de fixation, patins en caoutchouc ou manchettes en caoutchouc pour les pieds. Il a même développé tout un programme ga qui faisait partie de la gamme horgenglarus dans les années 50 et 60 : des versions avec et sans accoudoirs, empilables ou non, comme chaise à bascule avec patins en bois, avec revêtement en tissu amovible ou comme chaise de bureau pivotante avec hauteur. ajustement.

Avec sa construction unique et son design exceptionnel, la chaise ga fait désormais partie des classiques du design de mobilier suisse. Pour l'exposition nationale suisse Expo à Lausanne en 1964, l'architecte Marc j. Le Genevois Saugey a aménagé le restaurant Ticino avec des chaises ga. La chaise ga a également reçu le prix « Good Form » du Swiss Werkbund SWB en 1956.

Bellmann reste fidèle à son principe de conception avec le ga : il le préfère simple et pratique. Dans la chaise à un point, il utilise une seule vis, dans la chaise ga, il en utilise deux : la coque d'assise en deux parties de la chaise ga est reliée au dossier par une petite plaque métallique et au dessous par deux plaques métalliques. Le châssis en tube d'acier y est fixé à l'aide de deux vis.

Plus d'informations sur la chaise horgenglarus ga :

Version:
- Coque d'assise en contreplaqué moulé en deux parties
- Structure en métal noir mat

Conception:
Hans Bellmann, 1955

Planeur:
Y compris les patins en feutre

Si des patins en plastique sont souhaités, merci de les préciser dans le champ commentaires lors de la commande.

Produit:  Chaise ga 7-070 de horgenglarus Marque:  horgenglarus Créateurs:  Hans Bellmann Volume:  B40cm × H81cm / Sitzhöhe 46cm × T53cm Showroom:  Viadukt3 Nr.:  3454
TVA incluse
et livraison
sans montage
Chaise ga 7-070 de horgenglarus


CHF 622.00
Nr.:  3454





Unser Showroom hat Ihr Wunschobjekt ausgestellt oder kann Sie dazu beraten:
Viadukt*3 - Tisch und Stuhl
Viaduktstrasse 81
8005 Zürich

+41 (0)44 400 10 50
info@viadukt3.ch